Adresse
/
Téléphone

resultats

2014, 1 ère édition

le gargantua 30km 
cliquez ici
le chat botte 15km 
cliquez ici
LE JUMELOT 3KM 
cliquez ici
 

TRAIL : ESSAI TRANSFORME


Ils pourront le dire : «- j'y étais », les 233 participants ! Des Hommes, des Femmes, des Jeunes et même des Tout-Jeunes. Des locaux bien sûr (17 pour le compte de la Foulée Châtillonnaise) mais aussi des voisins. Jusqu'aux parisiens, tous venus, là, à la rencontre des difficultés d'un parcours des plus sélectifs, mais peut être aussi à la rencontre d’eux mêmes, et des autres, heureux de partager une aventure tout à la mesure d'hommes et de femmes dignes de respect.
Sa difficulté en fera désormais une référence et le commun des mortels pourra vraiment penser que cette épreuve est réservée aux coureurs expérimentés en quête de sensations intenses.
Bienvenue, donc, au Trail de la Côte Châtillonnaise, 1ère édition réussie !...Une épreuve qui s'inscrit dès à présent comme l'une les plus « hard » mais aussi les plus belles organisées dans la Région.
Le Trail de la Côte Châtillonnaise, c’est cinq mois de préparation autour d'un comité d'organisation emmené par Arnaud Perrin et Jérôme Duthu. Les deux bien soutenus par Véronique Ménétrier. J'en étais aussi, évidemment en qualité de président de l'ECRAC. Mais c'est aussi l'association des efforts de quelques 50 bénévoles tous acquis à la réussite de cette manifestation. Une réussite saluée par les nombreux spectateurs présents parmi lesquels Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, Conseiller Général et tout frais réélu Président de la CCPC.
Au cœur de Massingy, puis en s'éloignant dans la campagne environnante les coureurs à pied, les randonneurs avaient rendez-vous avec la Nature : des paysages flamboyants, une forêt renaissante au printemps et le parfum du muguet qui exhalait tout au long des 1000m de dénivelé positif et négatif de côtes culminant à 31%. Tout ça pour reprendre les chemins empruntés par Gargantua, le dépositaire des Jumeaux de Massingy, collines laissées, raconte la légende, par les bottes du héros rabelaisien pendant une halte bien méritée.
Aujourd'hui le Géant se nomme Éric Carré, vainqueur des 30km en 2h et 32' devant Charles Édouard Leclere et Émile Tinquely Hezard, jeune espoir de la course à pied. Un héros salué à sa juste mesure, lors de la remise des récompenses, par Jérémy Brigand, maire de Massingy, starter de la compétition et sportif affirmé au sein de l'UCCF.
Et maintenant que les femmes ont su conquérir le droit de participer à ce genre d'épreuve, Alain Houpert, sénateur de Côte d'Or et maire de Salives, n'a pas manqué de féliciter grandement notre sociétaire Aude Paulin, la gagnante du 30km (en un tout petit peu moins de 3 heures svp !) arrivée juste avant sa copine au club, en gros progrès : Maud Gindrey.
Mais tous les participants, coureur, marcheurs et bénévoles, à travers cette journée, ont pu découvrir ce qu'est cette véritablement aventure, son esprit « écolo », son ambition de devenir une épreuve reine de l'athlétisme bourguignon, les trois "accroches" du Trail de Massingy.
Ce projet, nous en avons rêvé, nous l’avons imaginé, nous l'avons désiré vraiment... Bien aidés par Nathalie Guillet et Edwige Guégan pour ne citer que ces deux là.
Mais le Trail de la Côte Châtillonnaise c'est aussi le 15km, le Chat Botté. Course plus populaire bien que très contraignante, elle aussi, avec son dénivelé à 550m.
Deux jeunes ont su s'imposer dans cette épreuve. Deux espoirs qui prouvent que ce genre de défi représente bien l'avenir.
C'est d'abord Amélie Gauthier, en 1h et 24' qui s'octroie la victoire chez les féminines 15' avant une impressionnante et étonnante Françoise Magnien (1h 39') laquelle vient de fêter son 64ème printemps en compagnie de Isabelle Harnet (la meilleure vétéran 1) puisque toutes les deux appartiennent à la Foulée Châtillonnaise.
Le vainqueur masculin est également connu chez nous. Il a porté les couleurs de l'ECRAC. Aujourd'hui licencié à l'Asptt Dijon, Antoine Comparot a dominé la course à 13 km/h de moyenne, svp !
Le pompier châtillonnais Geoffrey Nicolas, arrivé 3' plus tard, devance un autre espoir Pierre Charles Dugarreau quand un super Sébastien Gabriot, 4 ème du scratch, s'impose chez les vétérans en 1h et 12'.
C'est une Marie Robert très pimpante qui l'emporte chez les seniors en 1h et 40' avant que notre cadette Candice Guegan (ECRAC) ne coupe le fil d'arrivée, épuisée.
Chez les jeunes traileurs on ressortira nos minimes Valentine Duthu (1ère) et Mathilde Vlassoff, la benjamine Mathilde Aurousseau avec, côté garçons, nos minimes Nicolas Bourgeois et Fabian Jurado ainsi que Joshua Ollin de Sainte Colombe.
Chez les très jeunes Anthony Bourgeois et Augusin Duthu, comme à leur habitude, ont dominé les débats juste avant que notre championne Océane Chapé ne glane la victoire chez les poussines devant la désormais duciste Zoé Tattu.

ILS ONT DIT :


Alain Houpert 
(Sénateur de Côte d'Or) : « - Je tenais à venir soutenir cette initiative et peut être vous ai-je apporté le beau temps. Cela fait plaisir de voir tant de vigueur, dans un endroit où, outre le crémant de Bourgogne, le monde sportif sait montrer la vitalité du pays châtillonnais et de ce fait participer à son renom. »
Hubert Brigand 
(Maire de Châtillon) : « - Très bien, parfait même. Une belle organisation. Tout ça nous aide à promouvoir le châtillonnais. Et particulièrement Massingy et les villages alentour. »
Jérémy Brigand
 (Maire de Massingy) : «  - Un grand bravo, Michel, à toute ton équipe. Je tiens à saluer cette belle réussite et suis satisfait de vous avoir accueilli dans ma commune. Je vous dis à l'année prochaine, avec plaisir. »
Yves Lejour
 (Maire Adjoint de Châtillon) : « - C'est grâce vous, Monsieur le Président de l'ECRAC et aux autres clubs sportifs que Châtillon vient de se voir attribuer le titre de ville la plus sportive de Côte d'Or. »
Michel Guillet
(organisateur) : « - Merci, merci à tous, coureurs, marcheurs, bénévoles, à l'équipe organisatrice, Arnaud, Jérôme, Véronique, Nathalie, ils se reconnaîtront. Merci à Jérémy Brigand de nous avoir soutenu, fait confiance. On transforme l'essai, c'est super et on fera encore mieux l'année prochaine. Merci à nos sponsors aux élus qui nous ont soutenu, à l'OMS de Châtillon qui nous a subventionné, à la communauté de Commune, au Conseil Général... »
Éric Carré
 (vainqueur du Gargantua) : « - C'est le plus beau trail auquel il m'ait été possible de participer et j'en ai fait quelques uns. Un super parcours, une organisation parfaite. Je reviens l'an prochain avec d'autres amis coureurs. Je vais vous faire de la pub. »
Aude Paulin
 (gagnante du Gargantua) : « - Super, magique j'ai pris un plaisir fou. Tout vraiment bien... et le soleil par là dessus. Vraiment super.
Arnaud Perrin
 (Responsable de l'organisation) : « - Une belle récompense pour les efforts prodigués depuis des mois. Il faut surtout remercier les propriétaires de terrain qui ont joué le jeu, l'ONF et peut être plus encore les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette belle journée de sport.
 
 
 
 
 
 

eric carre